Comment Ça Marche?

Formation DPC en ligne, pour kinésithérapeutes, dentistes et médecins

 

Le e-learning est défini par la HAS en 2017 comme méthode de formation:

La formation « en ligne » dite « e-learning » est « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges
et la collaboration à distance » (Commission européenne, 2001).
La formation DPC en ligne ne se résume pas à filmer une conférence ou un formateur et à le publier. La formation en ligne représente un accès illimité à une base de données OnLine. De la même façon que nous sommes capables d’apprendre en lisant un ouvrage, nous pouvons apprendre en ligne. Dans ce cas l’ensemble des possibilités qui s’offrent à nous devient infini. C’est par le biais d’articles en ligne, de vidéos, de cas cliniques ou encore de quizz ludiques, que l’apprentissage s’en trouvera facilité et amélioré.

 

 

Les formations en lignes: pour quelles professions?

 

Il est impensable de penser qu’une formation en ligne serait l’apanage d’une profession plus qu’une autre. En effet nous pouvons comprendre aisément que l’aspect théorique est envisageable lors d’une formation DPC en ligne mais quant est t-il de l’aspect pratique? Et bien posons-nous cette question: lors d’une formation pratique, quel est le réflexe numéro d’un étudiant lorsque le formateur expose une technique? Filmer! Et oui  l’étudiant filme et reprendra tranquillement la vidéo chez lui. En effet la masse de données abordée lors d’une formation présentielle ne peut-être complètement intégrée. C’est l’avantage des formations en ligne qui permettent aux étudiants de revenir à leur guise sur les différentes parties du cours.

 

Les avantages des formations DPC en ligne de l’INFMP

 

Il est intéressant de se plonger dans les différentes études sur les résultats du e-learning. Elles sont nombreuses et parfois contradictoires. Cependant il semble que le savoir acquis lors de formations en  ligne  puisse être plus important à terme que lors de formations classiques.

En effet la formation e-learning INFMP présentent plusieurs avantages pour l’apprenant:

  1. Lecture d’articles en lignes/ cas cliniques/ quizz: l’apprenant est actif et non passif.
  2. Il peut revenir sur la formation comme bon lui semble.
  3. Si l’apprenant ressent des signes de fatigue, il s’arrête et reprend plus tard.

 

Les inconvénients du e-learning

 

La dentisterie, kinésithérapie, ou encore la médecine restent des professions manuelles. Certaines techniques doivent être apprises nécessairement en formations classiques. C’est pourquoi l’INFMP n’arrêtera jamais ses formations présentielles! Le e-learning est une formidable solution souple et moins onéreuse mais elle ne peut que compléter et non remplacer totalement la formation classique.

 

INFMP et E-learning: histoire

 

C’est en janvier 2020 que l’INFMP a lancé son premier site d’apprentissage en ligne. Via des diaporamas commentés, des vidéos, des quizz, nous permettons la transmission de savoir. Le nombre de retour positif avoisine les 94% (étude réalisée sur 300 étudiants du site INFMP en formation en ligne).

Lors du confinement de 2020, le nombre de connexions a été multiplié par plus de 10. Cela a permis à une majorité de personnes qui pouvaient être sceptiques sur la formation en ligne de la découvrir, la pratiquer et … changer d’avis sur le e-learning.

Nous présentons aujourd’hui sur notre site des formations à destination des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, et coachs sportifs. Nos formations sont gratuites pour certaines, payantes pour d’autres. Vous en trouverez avec une prise en charge par le DPC. Au vu de la demande importante d’une formation permettant d’apprendre l’anglais en ligne, nous avons décidé de la mettre en place très prochainement. Il vous sera alors possible de réaliser cette formation qui sera prise en charge par le CPF (compte professionnel formation).

 

L’équipe de formateur de l’INFMP participant à l’élaboration du e-learning.

 

Les membres de l’équipe INFMP e-learning  sont présentés dans l’onglet “Qui sommes-nous? “. Composée de médecins, dentistes et kinésithérapeutes émérites, les formations sont certifiées de qualité. Nous refusons régulièrement des propositions de formations du fait de leur non-validation par notre comité scientifique. L’exigence de qualité de formation doit être la même que pour celle de formation présentielle. Plusieurs de nos formations ont d’ailleurs dors-et-déjà été soumis à la commission scientifique indépendante du développement professionnel continu et ont été déclarées favorables.

 

La revue Kiné à Kiné:

 

En étroit lien avec la revue Kiné A Kiné, nous proposons toutes nos formations e-learning ou non sur leur site web et proposons régulièrement des articles de l’INFMP.

Nous encourageons nos étudiants à s’inscrire gratuitement à cette revue scientifique à but non lucratif gérée par des bénévoles.