Reconnaissance au grade master pour les kinésithérapeutes en 2021
Reconnaissance au grade master pour les kinésithérapeutes : Annonce officielle d’Olivier Véran le dix-sept Juillet 2021
Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a confirmé l’annonce d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé la reconnaissance au grade Master pour les nouveaux diplômés en masso-kinésithérapie. Ce scoop a été relayé par l’ordre des masseur kinésithérapeutes sur son blog le 07 Juillet 2021.
Historique
Les kinésithérapeutes se battent depuis très longtemps pour tenter de réparer une des plus grandes injustices qui existent dqns le monde des diplômes universitaires. Et oui! Du jamais vu, remontons dans le temps, en 2010 par exemple, un kinésithérapeute devait passer par une première année de fac de médecine ou bien une classe préparatoire et faire ensuite 3 ans d’école. La reconnaissance officielle? Bac + 2. Effectivement sans conséquence pour la majorité des kinésithérapeutes puisque travaillant en libéral. Mais les salariés de la fonctions publiques hospitalières et les kinésithérapeutes souhaitant travailler hors de l’union européenne en subissent eux les conséquences … Cela bouge il y a quelques années avec l’ajout d’une année d’étude + la première année en fac de médecine obligatoire. Les 5 ans sont là ! En 2021 après cette année catastrophique pour tous, cette reconnaissance au grade Master pour les kinésithérapeutes vient nous redonner envie de faire ce magnifique métier qui nous passionne tant!
Mais au fait que veut dire le mot grade Master?
Un grade universitaire permet de distinguer différents niveaux de qualité en fonction du socle de connaissance acquis pendant les études universitaires.
Source: https://www.univ-paris8.fr/Schema-des-diplomes-et-organisation-des-etudes
Le grade master pour les kinésithérapeutes sera donc Bac + 5. L’ordre stipule que la reconnaissance de notre diplôme à l’étranger en sera facilité, mais quand est-il réellement?
Effectivement il y a malheureusement un gap entre ce que l’ordre souhaiterait et la réalité des choses.
Ce qui est vrai : Auparavant dans certains pays autres que ceux de l’union européenne, la reconnaissance du diplôme de physiothérapeute (kinésithérapeute) au niveau bac +2 pouvait empêcher les kinés français de se présenter à l’équivalence même, ils se voyaient demander de reprendre leurs études à zéro. En effet aller expliquer que vous avez fait 4 années d’études mais que vous êtes reconnu bac+2…Qui vous croirait? C’était pourtant bien le cas… La nouvelle reforme facilitera donc l’accès aux équivalences.
Ce qui est faux : La nouvelle reforme permettant la reconnaissance du diplôme de kinésithérapeute au grade Master n’exemptera pas du passage de l’équivalence. dans la plupart des pays.
Reconnaissance au grade master pour les kinésithérapeutes: pour qui?
D’après l’ordre national des kinésithérapeutes, cette reconnaissance sera effective pour tous les nouveaux diplômés à partir de 2021. QUID des anciens diplômés? Vous devrez probablement, pour bénéficier du grade Master attester avoir suivi un diplôme universitaire après votre D.E de kinésithérapeute. Espérons que les DIU feront l’affaire…
Pour tous les nouveaux diplômés c’est automatique! Merci aux anciens de s’être battus pour cela et place aux jeunes!
Pas si vite…
Au fait en pratique quel papier ai-je qui prouve que j’ai un grade Master?
Effectivement cela ne sera probablement pas marqué sur le diplôme… En France cela n’a pas grande importance mais à l’étranger cela en aura. Ils vous demanderont probablement de fournir ce que l’on appelle le diploma supplément (supplément au diplôme).
” Le supplément au diplôme est un outil développé dans le cadre du processus de Bologne et est destiné à faciliter la compréhension des études accomplies. Il ne contient pas de jugement de valeur” source: https://ec.europa.eu/education/diploma-supplement_en
La question reste en suspens…
Quidd des salariés ? En effet la nouvelle reconnaissance au grade Master permettra t’elle aux salariés de la fonction publique hospitalière d’être directement considéré comme kinésithérapeute de classe supérieur ?
Attendons la sortie officielle du décret pour y voir plus clair…
Consultez toutes nos formations dpc kiné sur www.infmp.fr