Test de hanche kiné: Précision diagnostique des grappes de tests de provocation de la douleur pour la détection des douleurs de l’articulation sacro-iliaque : étude systématique avec méta-analyse
Test de hanche kiné
Auteurs de l’article original:
Auteur de la traduction :
Julien Encaoua
Objectif
Évaluer la précision diagnostique des tests (tests de hanche kiné) de provocation de la douleur pour l’articulation sacro-iliaque.
Conception
Revue systématique de la précision des tests de diagnostic.
Recherche documentaire(tests de hanche kiné)
Huit bases de données électroniques et les listes de référence des études incluses et des revues précédentes.
Critères de sélection des études
Études portant sur l’exactitude diagnostique de groupes de tests cliniques pour la douleur de l’articulation sacro-iliaque.
Synthèse des données
Une méta-analyse bivariée à effets aléatoires a été utilisée. Le risque de biais et les problèmes d’applicabilité ont été évalués à l’aide de l’outil QUADAS-2 et de l’outil GRADE pour juger de la crédibilité des preuves.
Résultats
Parmi les 2195 enregistrements identifiés dans la recherche, cinq études ont été incluses pour évaluer les groupes de tests de provocation de la douleur pour l’articulation sacro-iliaque. Les rapports de vraisemblance (LLR) et les rapports de chances diagnostiques (DOR) estimés étaient les suivants : LLR positif (2,13, IC 95 % : 1,2, 3,9), LLR négatif (0,33, IC 95 % : 0,11, 0,72) et DOR (9,01, IC 95 % : 1,72, 28,4). Les classifications GRADE pour les résultats étaient d’un degré de certitude très faible. En supposant une prévalence ponctuelle de la douleur de l’articulation sacro-iliaque de 20%, nous avons calculé une probabilité postérieure positive de 35% (95%CI : 32%, 46 37%) et une probabilité postérieure négative de 8% (95%CI : 6%, 10%).
Conclusions
Un résultat positif à un groupe de tests de provocation de la douleur de l’articulation sacro-iliaque donne au clinicien 35 % de certitude d’avoir identifié correctement la douleur de l’articulation sacro-iliaque. Les grappes de tests de provocation de la douleur pour l’articulation sacro-iliaque n’offrent pas une précision diagnostique suffisante pour exclure l’articulation sacro-iliaque comme source de la douleur. Les cliniciens peuvent exclure l’articulation sacro-iliaque comme source de la douleur avec plus de confiance – la probabilité post-test négative indique que le clinicien peut conclure avec 92 % de certitude qu’un résultat négatif est correct. J Orthop Sports Phys Ther, Epub 1 Jul 2021. doi:10.2519/jospt.2021.10469
Sources:
Published Online:July 1, 2021Volume0Issue0Pages1-41