Transférer votre compte DPC kiné avant le 30 Juin 2021.
Comment se passe le transfert du compte DPC pour les kinésithérapeutes (DPC kiné)
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), qui gère la formation continue pour l’ensemble des professionnels de santé salariés et libéraux en France a ouvert une nouvelle plateforme. Si vous possédiez un compte sur l’ancien site mondpc.fr, vous devez activer votre nouveau compte sur le site https://www.agencedpc.fr avant le 30 juin 2021.
Depuis cette année, les mises à jour concernant votre situation (changement de coordonnées bancaires, changement d’exercice…) doivent etre réalisé sur cet espace. Attention l’inscription peut s’avérer fastidieuse lors de la saisie d’informations pourtant simples. En cause, la relation entre l’ANDPC et le CDOMK, en effet vous devez rentrer les trois premières lettre de votre ville de naissance comme elle est indiquée sur votre « profil » CDOMK. Et c’est souvent là que le bas blesse… Les lettres s’effacent automatiquement et vous ne pouvez pas passer à l’étape suivante.
Les liens et adresses utiles en cas de besoin d’aide:
https://www.agencedpc.fr/contact
Pour vous inscrire ou transférer votre compte vous pourrez avoir besoin de :
- Munissez-vous de votre numéro RPPS ou ADELI ;
- Vérifiez auprès de votre CDOMK que votre situation est à jour dans le tableau avant de vous authentifier pour éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.
L’obligation de formation continue
L’ordre rappelle dans son blog “actus” que la formation continue doit être obligatoirement réalisée une fois au minimum tous les trois ans.
“Rappelons que la formation continue est une obligation légale inscrite dans le code de déontologie pour les kinésithérapeutes et que tous les trois ans, tout professionnel de santé doit attester qu’il s’est formé, a évalué sa pratique et géré ses risques professionnels.”
Rappels sur les forfaits DPC de cette année 2021 pour les formations dpc kiné.
Comme les années précédentes le nombre d’heures alloué à la formation continue pour les kinésithérapeutes est de 14 heures. Cependant l’indemnisation a légèrement baissé par rapport à l’année 2020 et les formations présentielles ne sont plus indemnisées le dimanche et jours fériés. .
Indemnisation formation dpc kiné en ligne : 16,50 euros/heure, + formation prise en charge* (valable avec l’INFMP et les organismes référencés DPC )
Indemnisation formation dpc kiné en présentiel : 33 euros/heure + formation prise en charge* (valable avec l’INFMP et les organismes référencés DPC)
Quid des salariés ?
Les salariés seraient ils les grands oubliés de la formation continue?
Absolument pas! Pour les kinés travaillant en centre de soins ou à l’hôpital, l’obligation de formation tient aussi. La prise en charge aussi…
L’employeur à une obligation de formation de ses employés, les salariés ne doivent pas hésiter à se rapprocher des responsables de formations afin de les guider. Nous sommes à votre disposition au 0972114047 pour vous donner toute l’aide dont vous aurez besoin.
Comment connaître mon budget DPC kiné pour 2021
Il suffit de créer votre compte sur le site de l’ANDPC ou bien si cela est déjà fait de le consulter en ligne. Si vous avez déjà effectué une formation de 7 heures par exemple, vous bénéficiez encore de 7 heures de formation indemnisée.
Consulter la vidéo explicative:
Quels sont les formations DPC kiné à ce jour disponibles sur le site de l’INFMP.
Nous avons tentés de répondre aux sollicitations des praticiens, à ce jours X formations dpc kiné sont disponibles:
Les tensions musculaires: du bilan différentiel au traitements. Avec Julien Cramet vous passerez en revue les différentes techniques de levées de tensions musculaires: trigger point, tender point, étirements etc.
Prise en charge de la hernie discale lombaire non opérée. Julien Encaoua vous accompagne pour une mise au point sur les techniques validées en kinésithérapie dans la PEC de la hernie discale lombaire. Après avoir réviser l’anatomie du rachis lombaire vous établirez un BDK et étudierez la rééducation MK (Mc Kenzie®, qu’est-ce dont? Ou encore le protocole de renforcement musculaire MCE de l’INFMP…) .
Prise en charge des troubles de l’équilibre. Du VPPB au pathologies neurologiques, cette formation à pour but de détailler la PEC MK des patients vertigineux.
Le Drainage lymphatique manuel. Leduc, Vodder, quelles techniques sont utilisées aujourd’hui, pourquoi et comment? Cette formation dpc kiné vous éclaircira!
Prise en charge des tendinopathies. Parce que ça évolue en permanence, une remise à jour est souvent nécessaire…Exercices excentriques oui mais dans quelles phases? Les AINS, finalement conseillez ou non? Quidd des ondes de choc?
Rééducation périnéale chez la femme. Trop souvent survolé en formation initiale, mettez à jour vos connaissances et validez votre obligation DPC.
Prise en charge neurodynamique dans le cadre de la cervicalgie et lombalgie. C’est tout frais du mois de Juin, Julien Cramet nous fais découvrir (et plus!) les techniques passionnantes neurodynamiques.
Prise en charge de la bronchiolite chez le nourrisson. Cette formation DPC de 7 heures vous remémore les indications et les indicateurs d’une bonne séance de kiné respi. Quand faut-il la débuter, et surtout quand faut-il l’arrêter?…