Le développement professionnel continu (DPC)
Développement Professionnel continu : le lexique
Nous poursuivons notre série d’articles sur le développement professionnel continu (DPC). À la suite de fréquentes questions des professionnels de santé sur le « vocabulaire du DPC » nous avons décidé de partager dans cet article un lexique. Vous y retrouverez les termes, abréviations et définitions rencontrés dans le domaine de la formation continue.
Vous retrouverez dans cet article des termes relatifs au DPC pour les professionnels de santé. Les termes relatifs à la formation continue pour les salariés (non prof. de santé) seront étudiés dans un futur article. En effet, même si nous n’en parlons pas souvent dans ce blog, les salariés bénéficient eux aussi du droit à la formation (attention cela n’est pas du ressort du DPC).
Avant de continuer voici la liste des titres des articles que nous avons écrit dans lesquelles vous trouverez des informations utiles sur le développement professionnel continu :
Les formations en ligne de l’INFMP
Mon dpc – Tout savoir sur mondpc.fr avec l’INFMP
L’ANDPC ou Agence National pour le développement professionnel continu.
Formation kiné: Les formations pour kinésithérapeutes de l’INFMP.
La Formation DPC pour les kinésithérapeutes, qu’est-ce que c’est?
Nous écrivons nos articles au fur et à mesure du temps et de l’évolution de notre organisme de formation mais aussi de l’évolution du développement professionnel continu. C’est pourquoi vous trouverez parfois des répétitions d’un article à l’autre. Cependant un article écrit par le passé même ressemblant à un article récent peut comporter des différences fondamentales… Ce en fonction de l’évolution de la situation.
Le lexique du DPC
Dans ce paragraphe vous ne trouverez que des termes ayant un lien avec le développement professionnel continu.
ANDPC : L’agence Nationale du développement professionnel continu. Elle a pour mission de garantir, comme le veut son slogan un DPC de qualité. C’est un groupement d’intérêt public entre l’état et de l’UNCAM : union nationale des caisses d’assurance maladie
Site web :www.andpc.fr
DPC : Développement professionnel continu : mis en place afin de garantir une qualité de soins au Français.
Obligation annuelle de DPC : Auparavant les professionnels de santé avaient l’obligation chaque année de validé leur DPC.
Obligation triennale de DPC : Dorénavant l’obligation n’est à effectuer qu’une fois tous les trois ans.
Forfait DPC : Chaque année (même si l’obligation DPC est triennale) le praticien de santé se voir renouveler son forfait. 14 heures pour la plupart des professions, 21 heures pour les médecins par an.
Mondpc.fr : c’est la plateforme internet à destination des professionnels de santé. Sur cette dernière en tant que professionnel bénéficiant du DPC vous pourrez gérez votre forfait DPC. Vous pourrez aussi vous inscrire aux actions de formation entrant dans le cadre du développement professionnel continu.
Action de dpc : Il existe trois types d’actions permettant à un professionnel de valider son DPC : l’évaluation des pratiques professionnelles, la gestion des risques, la formation continue.
EPP : l’évaluation des pratiques professionnelles consiste en une analyse des pratiques du professionnels en référence à des recommandations professionnelles (HAS etc.)
On continue?
Formation continue : les actions de formation continue, plus classiques, consistent en un apprentissage présentiel ou en ligne dispensé par un formateur. Le formateur doit avoir les qualités nécessaires pour dispenser une action DPC. Le professionnel de santé, à l’issu de la formation disposera d’un savoir qu’il pourra utiliser dans son quotidien.
Gestion des risques : Une action de gestion des risques vise à améliorer la sécurité des patients lors des pratiques médicales. Cette action devra tendre à abaisser le risque d’incidents liés aux soins.
ODPC : Organisme de Développement Professionnel Continu
OGDPC : Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (INFMP par exemple)
www.ogdpc.fr : c’est la plateforme internet déstinée aux OGDPC. Ils pourront sur celui-ci déposer leurs actions de formations DPC, leurs demandes de soldes et bien d’autres choses….
Orientations de DPC : ceux sont les grands thèmes que proposent l’ANDPC. Les OGDPC devront créer leurs actions de formations à partir de ces grands thèmes. Ces orientations sont régulièrement actualisées et paraissent au journal officiel. https://www.agencedpc.fr/le-dpc/orientations-nationales-prioritaires-de-dpc-2020-2022
Orientations prioritaires de DPC : idem
HAS : Haute autorité en santé. L’entité étatique qui fournit les recommandations faisant références en terme de santé. https://www.has-sante.fr/