Mon dpc – Tout savoir sur mondpc.fr avec l’INFMP
Mon dpc qu’est ce que c’est ?
L’agence National du développement professionnel continu (ANDPC) a créé le site mon dpc ou mondpc.fr. Ce site à pour mission d’être l’interface entre l’ANDPC et les professionnels de santé. Ces derniers pourront:
- y créer leur compte DPC
- chercher un organisme de formation
- s’inscrire à une formation
- consulter leur forfait dpc
- des fiches conseils
- et y trouver nombre d’information sur le développement professionnel continu.
Introduction: mon dpc
La première fois que j’ai entendu ce terme c’était lorsque j’étais étudiant en école de kinésithérapie. Puis après plus rien. A l’époque on nous parlait de formation continue indemnisée. Cela paraissait invraisemblable: être payé pour apprendre.
Puis il y a une bonne quinzaine d’années j’ai commencé à travailler et là: plus rien. Je payais mes formations, il y avait le fifpl c’est vrai, mais pas de Développement Professionnel Continu à l’horizon. Je demandais à mes collègues: ne devions nous pas être indemnisés pour nous former afin de compenser l’activité manquante par le dpc?
Ils me répondaient que j’avais du me tromper de profession! “Cela n’est pas prêt d’arriver!” Et pourtant voilà que quelques années plus tard le DPC renaît de ses cendres dans la bouche des professionnels. Vous êtes sceptiques? Jetons un œil aux recherches internet sur google avec les mots clés « mon dpc »:
Impressionnant non? Mais pourquoi tout à coup tant d’interêt pour la formation continue?
L’ANDPC s’est battu pour augmenter le nombre d’organisme de formations de qualité. Ainsi la publicité autour du dpc augmenta aussi et les professionnels de santé entendirent le terme de DPC même après la fin de leurs étudesLes chiffres sur mondpc.fr
L’agence met à disposition des rapports intéressant sur les chiffres relatifs à mon dpc sur son site internet. Les rapports sont au format pdf et paraissent chaque année. Nous vous laissons les consulter ici.
Pour quels professionnels de santé?
mondpc.fr est l’interface destinée aux professionnels de santé. La liste des professionnels est la suivante:- chirurgiens-dentistes
- infirmiers
- masseurs-kinésithérapeutes
- médecins
- orthophonistes
- orthoptistes
- pédicures-podologues
- pharmaciens
- sages-femmes
La condition pour utiliser le site mon dpc est de réaliser une activité libérale en France ou une activité mixte. Dans ce cas le professionnel doit au moins pratiquer 50 % de libéral.
Les hospitaliers ne doivent pas créer de compte sur mondpc.fr mais peuvent tout de même assister à des actions de formation continue. Ils doivent alors se tourner vers leur organisme de formations ou vers leur employeurs.
Qu’est-il possible de faire sur mondpc.fr
Voici un screenshot de ce que vous pouvez faire sur l’interface très bien élaborée de l’ANDPC.


Vous pourrez télécharger les montants forfaitaires définit par l’ANDPC selon chaque profession:

Et enfin consulter les fiches conseils sur vos différentes possibilités sur mon dpc:
- Fiche 1: Règles de PEC des actions de DPC
- Fiche 2: Guide pratique mondpc.fr qui détaillera le processus d’inscription.

Nous allons maintenant vous montrer en détail la façon de créer un compte sur mondpc.
Si il y a encore moins de deux ans, un organisme de formation pouvait créer un compte DPC pour un professionnel de santé aujourd’hui cela est interdit. En effet seul le praticien pourra s’inscrire sur mon dpc.
Vous aurez besoin de 10 minutes pour créer votre compte DPC et des pièces suivantes:
- votre n° RPPS ou, à défaut, n°ADELI ;
- une copie de votre RIB ou celui de votre centre de santé conventionné
- une copie de votre fiche de paie (– de 3 mois) pour les salariés centres de santé conventionnés ;
- le cas échéant, une copie de votre attestation de cotisation à votre Ordre.

Renseignez ensuite les champs suivants:
- Mode d’exercice: libéral ou hospitalier, le mode choisi doit être celui pour lequel vous travaillez au moins 50% du temps.
- Votre adresse électronique: cette adresse sera visible par l’organisme de formation avec qui vous choisirez d’effectuer votre formation DPC.




Félicitation votre compte DPC à bien été créé sur mondpc.fr !
Inscription à une action de formation DPC.
Il y a encore un peu moins d’un an l’organisme de formation pouvait inviter directement un praticien via mondpc.fr. Probablement suite à des abus d’organismes peu scrupuleux. L’Andpc a supprimé cette fonction. Dorénavant seul le professionnel de santé peut s’inscrire.
Pour vous inscrire à une action de formation sur mondpc.fr, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez cherchez grâce à l’intitulé de l’action ou bien rechercher un organisme de formation. Une fois sur cet écran (screenshot) entrez le numéro de formation . Ensuite, vous accéderez aux formations proposées par l’organisme.
Le Forfait DPC
L’obligation de formation dpc est triennale néanmoins votre forfait dpc se remet à 0 chaque année civile. Pour la majorité des professions de santé le nombre d’heures de forfait est de 14 heures (médecins 21 heures) par an. L’Andpc a déterminé un tarif horaire selon chaque profession. Ce tarif permet à la fois d’indemniser l’organisme de formation et le professionnel.
Si vous souhaitez plus de détails Vous trouverez tous sur les forfaits dpc sur notre article: “les forfaits DPC”
Julien ENCAOUA – Kinésithérapeute – Directeur de l’INFMP