DPC: Les mythes
Les mythes ou “non-mythes” sur le DPC

Mythe sur le DPC numéro 1:
Le DPC est une obligation annuelle pour le professionnel de santé?

Mythe numéro 2:
Le professionnel de santé ne bénéficie de son forfait DPC qu’une fois tous les trois ans depuis l’obligation triennale.
C’est aussi faux, malgré le fait que l’obligation de DPC soit devenue triennale, le professionnel de santé se voit renouveler son forfait DPC au premier janvier de chaque année. Le professionnel pour utiliser son forfait comme bon lui semble dans l’année, il pourra effectuer par exemple deux formations de 7 heures ou une formation de 14 heures… Les médecins bénéficient eux de 21 heures chaque année pour se former.Mythe sur le DPC numéro 3:
Le développement professionnel continu concerne uniquement les professionnels libéraux
Faux, le DPC peut tout à fait concerner les praticiens de centres de soins conventionnés. Par contre pour bénéficier de l’indemnisation DPC l’organisme de formation agréé devra avoir fait au préalable les démarches auprès de l’ANDPC.Mythe numéro 4:
Les professionnels de santé paient le DPC dans leur URSSAF?

Mythe sur le DPC numéro 5:
En fin d’année il n’y a plus de budget et les formations ne sont plus financées.

Mythe numéro 6:
En fin d’année le professionnel ne touche pas son indemnisation DPC du fait de l’épuisement des budgets.

Mythe numéro 7:

Des arnaques aux DPC?
Cela existe malheureusement. Comme dans tous les secteurs des arnaques existent même au seins des organisme de formations médicales. A noter tout de même que les exigences de l’ANDPC étant assez élevées en matières de qualité lors de l’obtention de l’agrément, il est plus difficile pour les faux organismes de formations d’œuvrer. De plus chaque année l’Agence améliore ses procédures de contrôle notamment par la mise en place de contrôle fréquent par des commissions scientifiques indépendantes (CSI). En effet lors du dépôt d’une action, l’ANDPC fera une première vérification administrative puis de manière quasi-systématique fera évaluer par la CSI l’action de DPC. Vous avez relevé une erreur, faites-nous en part en nous contactant ici 😉 En collaboration avec Kiné A Kiné www.kineakine.com
Pas encore de commentaire! Vous serez le premier à commenter.