La Formation DPC pour les kinésithérapeutes, qu’est-ce que c’est?
L’agence nationale du DPC, (gère les formations DPC pour les professions de santé)
Le DPC ou développement professionnel continu, se veut garant de la qualité de soin des professionnels de santé. Les kinésithérapeutes comme les autres professionnels de santé sont soumis à une obligation triennale de formation DPC. Une fois tous les trois ans au minimum les kinésithérapeutes doivent réaliser une formation DPC. Au maximum une fois par an en fonction de leur forfait DPC (cf. paragraphe formation dpc et forfait DPC pour les kinésithérapeutes). L’ANDPC est un organisme étatique qui regroupe les différents organismes de formation proposant les formations DPC. Consultez leur site à l’adresse : https://www.agencedpc.fr/
Les forfaits DPC : 14 heures de formation DPC par an pour les kinésithérapeutes.
Chaque professionnel de santé, notamment les kinésithérapeutes, bénéficie d’un forfait de 14 heures annuel de formation DPC. Ils disposent de ses heures selon leur convenance. Par exemple un kiné peut réaliser une formation DPC de 14 heures en ligne (e-learning) ou en présentiel. Ou encore deux formations DPC de 7 heures en ligne ou en présentiel. Toutes les combinaisons de formations DPC sont réalisables en accord avec ce que propose l’organisme de formation DPC. L’INFMP, Institut National de Formation Médicale et Paramédicale est un organisme de formation DPC agréé par l’ANDPC proposant plusieurs solutions de formation DPC pour les kinésithérapeutes et autres professions de santé (médecins et chirurgien-dentistes) (Retrouvez nos formations sur www.infmp.fr).
En tant que kinésithérapeute: quelles démarches dois-je effectuer pour pouvoir réaliser une formation DPC avec l’INFMP
Pour qui? Les formations DPC sont réservées aux kinésithérapeutes libéraux exerçant leur activité en France.
1- Kinésithérapeutes et formation DPC: créer mon compte DPC sur www.mondpc.fr
Afin que le kinésithérapeute puisse bien bénéficier de son forfait DPC de 14 heures chaque année, et ainsi avoir accès aux formations DPC de l’INFMP, il doit au préalable réaliser son inscription sur mondpc.fr
L’inscription est simple est rapide, l’ANDPC vous demandera de scanner certains documents nécessaires à la vérification de l’exactitude du titre de kinésithérapeute. Par exemple l’attestation de l’ordre, mais aussi un RIB afin que l’ANDPC puisse vous rémunérer (cf.paragraphe rémunération de formation DPC).
2. Inscription à la formation DPC de l’organisme de formation continue DPC (INFMP)
Un fois votre inscription validée sur mondpc.fr
Il vous faudra rechercher l’organisme de formation INFMP en entrant sur la page de recherche d’organisme de formation continue: https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc
Ensuite vous devrez rentrer le numéro d’agrément de l’INFMP 9331, vous verrez alors toutes les formations DPC pour kinésithérapeutes et autres professions de santé. Il suffira de choisir une action de formation DPC et l’INFMP validera par la suite votre demande. Vous pouvez vous désinscrire de l’action de formation à votre guise. Dans ce cas vous devrez justifier votre choix, l’organisme de formation continue est alors averti par l’ANDPC de votre désinscription. Vous n’avez dans ce cas rien de plus à faire.
Si vous ne possédez pas de compte DPC ou si vous rencontrez un problème lors de la création de celui-ci, n’hésitez pas à nous écrire à contact@infmp.fr .
En tant que kinésithérapeute: comment se passe l’indemnisation de ma formation DPC? Qui me rémunère et combien?
Comme nous l’avons vu plus haut chaque kinésithérapeute dispose d’un forfait DPC se renouvelant annuellement afin de satisfaire son obligation DPC. Se forfait permet au kinésithérapeute à la fois de:
- payer le centre de formation (paiement directement réalisé par l’ANDPC au centre de formation DPC). Le kinésithérapeute ne doit pas avancer cette part.
- être rémunéré pour combler la perte de revenu, en effet le DPC estime qu’en exigeant cette obligation de formation, le kiné afin d’y satisfaire ne pourra alors travailler. Ainsi le professionnel peut bénéficier d’une indemnisation.
Les forfaits DPC pour les kinésithérapeutes:
En ligne le kiné est rémunéré 24,75 Euros de l’heure jusqu’à 14 heures par an pour des formations de 7 heures et plus.
En présentiel le kiné est rémunéré 33 Euros de l’heure jusqu’à 14 heures par an pour des formations de 7 heures et plus.
Dois-je avancer de l’argent pour les formations DPC avec l’INFMP?
Pour les formations DPC en ligne, vous n’avez généralement aucune somme à avancer, comme précité, il vous suffira de contacter l’INFMP ou de vous inscrire sur mondpc.fr à l’action de formation DPC choisie.
Pour les formations DPC présentielles, il vous sera demandé d’envoyer un chèque de caution qui ne sera pas encaissé. Le chèque de caution sera encaissé dans le cas ou vous ne participeriez pas à l’entièreté de la formation DPC. Par exemple sur une formation de 7 heures, le kinésithérapeute partirait au bout de la quatrième heure. Dans ce cas la formation ne serait pas validée par le DPC, et le kiné ne toucherait aucune indemnisation. Lors de chaque formation DPC présentielle, il est très important d’émarger autant de fois que nécessaire les feuilles de présence.
Je n’ai plus de forfait DPC, puis-je réaliser une formation dpc avec l’ INFMP?
Il est toujours possible aux kinésithérapeutes de réaliser la formation en dehors du DPC cependant elle lui ai dans ce cas facturée. Il est à noté que le prix est le même que celui pris en charge par le DPC. Par exemple si l’INFMP annonce un prix de 500 Euros à l’ANDPC pour une action de formation. Dans le cadre du DPC et du forfait du kinésithérapeute, celui-ci n’aura rien à payer par contre en dehors du cadre du DPC le professionnel devra s’acquitter d’un montant de 500 Euros. En cas de doute n’hésitez pas à contacter l’INFMP.
Présentation de l’Institut National de formation médicale et paramédicale.
Vous trouverez plus d’informations dans l’article dédié à ce sujet et dans la rubrique Qui sommes-nous?